HISTORIQUE

 

Enracinée dans une lignée d’entrepreneurs oeuvrant en Haïti depuis environ deux cents ans, la compagnie V & F Construction S.A. a été créée en 1970, par Jean Vorbe. Assisté de ses deux fils,  Jean Marie et Réginald, il assumait la direction générale de l’entreprise. 

A sa fondation, l’entreprise portait le nom de Vorbe & Fils et avait son siège à la rue Américaine, à Port-au-Prince, rue parallèle à celle dite du Bicentenaire. Devenue plus importante en volume d’activités, V & F avait besoin de plus d’espace pour loger ses équipes d’ingénieurs et son personnel  administratif. Aussi, des bâtiments administratifs ont été construits à Carrefour Shada,  au nord de Port-au-Prince, sur un terrain de 10 ha où était déjà logé le garage de l’entreprise.

Dans les années 1980, consciente de l’importance majeure des infrastructures dans le futur d’Haïti, l’entreprise a délaissé le bâtiment pour se concentrer sur les travaux publics, secteur dont le développement est fondalement lié à celui du pays tout entier.

En 1977, le siège de Vorbe & Fils est transporté à Carrefour Shada et l’entreprise a modifié à la fois son nom et son statut pour devenir: V&F Construction S. A.

Onze ans plus tard, soit en 1988, Jean Vorbe, le Président Directeur Général et fondateur de l’entreprise familiale, meurt. Son fils Réginald, assisté de son frère Jean Marie, assume le poste de Président Directeur Général qu’il gardera jusqu'à sa mort subite, le 28 décembre 2008, à l’âge de 62 ans.

Aujourd’hui, la Présidence ainsi que la Direction Générale de l’entreprise sont assurées par Jean Marie Vorbe.